Maison

Quelle est l’épaisseur du parquet ? Conseils pour choisir un plancher de bois

Quelle est l’épaisseur du parquet ? Conseils pour choisir un plancher de bois

Le bois est l’un des meilleurs matériaux de revêtement de sol en raison de sa durabilité et de ses faibles besoins d’entretien. Il existe de nombreuses variétés de parquets. Cependant, connaître l’épaisseur de chaque option de revêtement de sol est essentiel pour déterminer la meilleure solution pour votre maison.

Vous pouvez avoir beaucoup d’options lorsqu’il s’agit de choisir un plancher de bois pour votre maison. Quel type de sol souhaitez-vous ? Voulez-vous que votre sol soit lisse ou vieilli ? Quelle couleur voudriez-vous? Cependant, l’une des questions les plus cruciales est de savoir quel type de « construction » vous souhaitez pour votre sol.

Cependant, il y a une question que vous ne vous posez peut-être pas aussi souvent : quelle est l’épaisseur d’un parquet ? Bien que les vendeurs puissent indiquer l’épaisseur du parquet, peu de fabricants proposent rarement des alternatives. Est-il préférable d’utiliser un plancher en bois massif ou en bois d’ingénierie? C’est définitivement à débattre.

Il existe de nombreux types de revêtements de sol en bois, notamment les revêtements de sol stratifiés, les revêtements de sol en vinyle, les revêtements de sol en bois d’ingénierie et les revêtements de sol en bois massif. Toutes ces options sont disponibles en différentes épaisseurs.

 

Planchers de bois franc massif et planchers de bois d’ingénierie

Le parquet massif est construit à partir d’une seule pièce de bois massif. Même s’il est parfois considéré que les planchers de bois franc massif sont moins robustes que les planchers d’ingénierie, ce n’est pas nécessairement le cas. Avant de décider du sol dans lequel investir, nous vous recommandons de rechercher les normes de qualité qui s’y appliquent. De plus, gardez à l’esprit que le parquet massif n’est pas une bonne option pour le sous-sol.

Le bois d’ingénierie est un panneau de revêtement de sol fabriqué à partir d’une gamme de produits du bois tels que des fibres, des lamelles et des placages. Pour atteindre l’épaisseur nécessaire, chaque panneau de revêtement de sol comprend de nombreuses couches de composants, y compris du contreplaqué ou d’autres bois durs. Les parquets contrecollés sont souvent considérés comme plus robustes que les parquets en bois massif. Cependant, cela peut varier en fonction du fabricant, de la structure, de la qualité et du sous-plancher.

Les revêtements de sol d’ingénierie peuvent être moins robustes lorsqu’ils sont installés dans des régions sèches. En raison de l’excès d’humidité, il présente un avantage d’installation dans les sous-sols et les appartements avec des sous-planchers en béton. Il peut également être placé sur des sols existants en tant que sol flottant, ce qui signifie que vous pouvez l’emporter avec vous si vous déménagez. Les planchers flottants n’augmentent pas autant la hauteur du plancher que les planches pleines.

Dimensions du sol

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les dimensions des revêtements de sol en bois massif et des revêtements de sol en bois d’ingénierie sont très différentes. Les revêtements de sol d’ingénierie peuvent ne pas être disponibles dans les mêmes largeurs et longueurs que les revêtements de sol en bois massif. Cela dépend cependant du fabricant.

Par exemple, la plupart des planchers de bois d’ingénierie ne sont disponibles que dans des tailles de six pouces de long, avec une longueur moyenne d’environ deux pouces d’épaisseur. De même, chaque planche ne mesure généralement pas plus de quatre à cinq pouces de diamètre. Des planches de revêtement de sol courtes et minces, telles que le revêtement de sol en hickory, donneront un sol avec plus de coutures et de joints, ce qui donnera l’impression que tout votre espace est encombré.

Épaisseur du plancher

Lors du choix d’un parquet, l’épaisseur est un facteur important à prendre en compte. L’épaisseur peut vous aider de différentes manières. Une migration sonore réduite, des caractéristiques d’isolation améliorées et un meilleur pontage des défauts du sous-plancher sont tous les avantages d’un revêtement de sol plus épais.

En ce qui concerne les revêtements de sol en bois franc naturel, vous remarquerez que tous les différents types peuvent être d’épaisseurs différentes. 3/4 pouces est l’épaisseur la plus standard des revêtements de sol en bois naturel, et certains peuvent être aussi minces que 5/16 pouces d’épaisseur.

Les planchers de bois franc massif sont disponibles en plusieurs épaisseurs, y compris 1/2′, 5/8′ et 3/4′. Puisque vous commencez avec la même matière première pour fabriquer le revêtement de sol, la différence de coût entre 1/2′′ d’épaisseur et 3/4′′ d’épaisseur est minime. La pose d’un plancher de bois franc de 1/2 pouce d’épaisseur génère plus de déchets que la pose d’un plancher massif de 3/4 de pouce d’épaisseur. Un autre facteur à considérer avec le bois dur d’ingénierie est l’épaisseur du placage. Généralement, l’épaisseur de la couche de placage varie d’un demi-millimètre à quatre millimètres.

L’épaisseur du bois compte lors de l’installation d’un plancher de bois franc massif sur un sous-plancher en bois fragile. Des planches de bois dur plus épaisses ajouteront une intégrité structurelle au sous-plancher en bois.

Certains propriétaires de maison pensent que les planchers de bois franc plus épais isolent mieux leur maison. Bien que la science ne soit pas concluante, il est raisonnable que plus de bois isole mieux que moins de bois. De même, un revêtement de sol en bois dur plus épais peut avoir un impact sur l’efficacité d’un système de chauffage ambiant. Si votre sol est équipé d’un système de chauffage, l’épaisseur du bois est primordiale.

Le plancher d’ingénierie ne sera affecté par une couche de placage plus épaisse que s’il est endommagé. Les dommages causés par les rayures pourraient rayer une fine couche de placage, révélant les couches inférieures. Vous pourrez également poncer la couche de placage pour la réparer si elle est plus épaisse, et une couche plus fine sera poncée moins fréquemment.

Couche d’usure

Le matériau au-dessus de la languette et de la rainure – la section sur laquelle vous marchez – est la couche d’usure. Pour les planchers en bois massif ou en bois d’ingénierie, une couche d’usure de 3/16′′ d’épaisseur est excellente.

La plupart des revêtements de sol d’ingénierie sont construits avec une couche d’usure très mince, équivalente à seulement trois feuilles de papier. Avec une telle couche, votre sol s’usera rapidement et vous ne le polirez ni ne le poncerez. Vous devrez le remplacer plus fréquemment. Si vous choisissez un plancher en bois avec une couche d’usure plus épaisse, vous pouvez vous attendre à ce que votre plancher dure plus longtemps, le tout à un coût moins élevé pendant sa durée de vie.

Il est important de noter à propos de l’épaisseur et de la couche d’usure que l’épaisseur de votre support et de votre couche d’usure est directement corrélée au prix du produit. Plus la couche d’usure est fine, moins le sol est cher. Bien que cela puisse sembler être une option rentable, ces sols construits plus minces ne durent pas longtemps.

Bien que les planchers en bois massif de qualité supérieure ou les planchers en bois franc d’ingénierie avec une couche d’usure plus épaisse puissent coûter plus cher au départ, ils dureront plus longtemps et coûteront moins cher à entretenir au fil du temps.

Facteurs à considérer lors du choix d’un plancher de bois

  • Type de bois : Préférez-vous les planchers de bois franc ou les planchers de pin? Cette décision dépend de votre préférence. Il serait utile que vous considériez également les options disponibles en fonction de votre budget.
  • Type de revêtement de sol : Il existe deux options de revêtement de sol en bois dur ; bois massif et d’ingénierie. Les planchers de bois franc massif sont disponibles en différentes épaisseurs allant de 5/16 à 3/4 pouces. D’autre part, les planchers de bois franc ont une épaisseur de 3/8 à 3/4 pouces.
  • Type de finition : Il existe deux options principales ; planchers de bois préfinis ou non finis. Pour l’option préfinie, le fabricant applique la finition en usine, tandis que pour l’option non finie, vous devrez ajouter une finition sur place.
  • Coût :  différents revêtements de sol en bois ont des prix différents. Par conséquent, optez pour une option dans votre budget. Lorsque vous pensez à l’épaisseur, gardez à l’esprit qu’un matériau plus épais coûtera plus cher.
  • Épaisseur du sol :  L’épaisseur de votre sol détermine sa durée d’usure. Si votre budget est serré, vous pouvez envisager des variantes plus fines. Cependant, ces variantes sont susceptibles de s’user rapidement.
  • Planchers de bois flottants ou fixes :  Vous devez également déterminer si vous préférez un plancher de bois franc fixe ou flottant. Une conception flottante n’est pas collée ou fixée au sol; au lieu de cela, il flotte sur une surface plane et un plancher de bois franc fixe est fixé à l’aide de clous ou de colle.
  • Type de sous-plancher :  Vous devez également tenir compte du type de sous-plancher que vous utilisez. Les trois types de sous-planchers les plus populaires sont le béton, le contreplaqué et les panneaux de particules. Tout d’abord, installez du contreplaqué pour un plancher en dalle de béton avant d’installer un plancher en bois. Vous devrez peut-être remplacer les panneaux de particules par du contreplaqué avant d’installer un plancher en bois. Un sous-plancher en contreplaqué est le plus facile à travailler. Vous pouvez installer facilement des planchers de bois massif ou d’ingénierie.

Conclusion

Alors, quelle est l’importance de l’épaisseur de votre plancher de bois franc? La réponse dépend de votre situation. En tant que propriétaire, vous devriez rechercher les options de bois franc massif et de bois franc d’ingénierie et prendre une décision éclairée.

La plupart des gens ont tendance à ignorer l’épaisseur des revêtements de sol. Bien que l’épaisseur ne soit pas une préoccupation majeure, il est essentiel de comprendre qu’elle a des conséquences importantes sur votre sol. Pour commencer, un revêtement de sol plus fin signifie qu’il s’use plus tôt. Vous pouvez ajouter une couche d’usure, mais un revêtement de sol mince ne durera pas très longtemps.

Vous devez également garder à l’esprit le type de sous-plancher que vous utilisez. Un plancher de bois franc sur un sous-plancher humide risque de s’user plus tôt. Enfin, l’épaisseur du plancher de bois franc massif ou d’ingénierie détermine le prix. Plus la planche est épaisse, plus le prix est élevé. Donc, si vous avez un budget limité, optez pour quelque chose d’un peu plus léger.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.